Création du groupe VALECO
Le fondateur, un ingénieur amoureux de la nature et passionné de nouvelles technologies a fondé la société VALECO en 1995. À cette période :
- la prise de conscience que les sources d’énergies fossiles s’épuisent inexorablement commence à poindre,
- les technologies de production d’énergies renouvelables entament leur développement.
Forte de son esprit novateur, la société Valeco développe son savoir-faire et son expérience dans ce contexte de transition. L’entreprise familiale, aujourd’hui dirigée par son fils, devient, en quelques années, un acteur majeur du secteur énergétique français.
En 2008, la Caisse des Dépôts et Consignations, organe financier de l’État français, décide de prendre part au capital du Groupe à hauteur de 30%. Son apport permettra de renforcer l’assise financière du Groupe Valeco et d’atteindre des objectifs nationaux ambitieux en matière de production d’énergie renouvelable.
Le Groupe VALECO poursuit son développement
Depuis lors, le Groupe VALECO poursuit son développement en France et à l’international, dans des pays alliant fort potentiel et stabilité. Présent au Canada depuis 2012, il renforce sa présence sur le continent américain en ouvrant une agence au Mexique en 2015. En 2018, une agence ouvre au Vietnam.
Toujours à l’écoute des marchés les plus prometteurs, l’équipe internationale travaille également sur des opportunités en Afrique et de façon plus générale, sur tout le continent américain.
Juin 2019: EnBW finalise l’acquisition de VALECO en France
Grâce à cette acquisition, EnBW peut renforcer ses opérations dans le domaine des énergies renouvelables, un secteur stratégique clé pour l’entreprise. Cette acquisition lui offre des perspectives de croissance sur l’un des principaux marchés des énergies renouvelables en Europe.
VALECO avec le soutien d’EnBW a pour ambition à moyen terme de faire partie des 5 premiers acteurs du marché éolien et solaire en France.
Dates clés
- 1989 : fondation de la société Valeco
- 1998 : l’entreprise familiale est reprise par le fils du fondateur
- 1999 : création de la filiale Valeco Ingénierie, Bureau d’études intégré du Groupe Valeco
- 2008 : entrée en actionnariat de la Caisse des Dépôts et Consignations
- 2012 : ouverture de Valeco Énergie Québec à Montréal et d’une antenne à Amiens
- 2013 : création de la filiale Valeco O&M
- 2015 : ouverture de Valeco Energía México
- 2017: ouverture d’une antenne à Nantes et certification ISO 9001 et ISO 14001
- 2018: ouverture d’une antenne à Toulouse et de Valeco Engineering Co. au Vietnam
- 2019: acquisition de Valeco par EnBW