Valeco a ouvert une antenne locale dans la région depuis 2017. Pour être au plus proche des projets, c’est à Nantes que nous avons décidé de nous implanter. Aujourd’hui, nous comptons plus de 13 collaborateurs permanents dans cette agence.
Venez nous rencontrer dans notre agence nantaise !

Les chiffres de la région

10 MW
5000 habitants
13 collaborareurs
186 MW

Ouverture du chantier de la centrale solaire des Coëvrons

Le 19 octobre 2022, nous avons eu le plaisir de nous réunir afin de lancer la construction de notre centrale solaire en présence de Joël BALANDRAUD, Président de la Communauté de communes des Coëvrons, et Richard CHAMARET, PDG de la Société Énergie Mayenne et Michel GALVANE, Maire de Sainte-Suzanne-et-Chammes.

Implanté sur une ancienne décharge où, durant 30 ans, 200 000 tonnes d’ordures ménagères avaient été broyées et entreposées, ce projet permet de donner une seconde vie à ce terrain.
D’une puissance de 4,9 MWc, la centrale permettra d’alimenter plus de 2 500 habitants du territoire en énergie verte

Focus : Centrale Solaire de la Petite Vicomté

C’est à la suite de la fermeture définitive du centre d’enfouissement de déchets non dangereux du lieu-dit « La Petite Vicomté » en 2008 que la ville des Ponts-de-Cé et l’agglomération Angers Loire Métropole, co-propriétaires des terrains, commencent à réfléchir à une reconversion du site. Ce réflexions ponctuée d’études initiales concluent que la mise en place d’une centrale photovoltaïque au sol est la seul possibilité de valorisation.

Un projet régional qui fait la part belle aux acteurs territoriaux et citoyens

Le projet de la Vicomté, situé sur la commune des Ponts-de-Cé (49) est un partenariat public – privé, entre VALECO et la Société d’Economie Mixte (SEM) Alter. Début 2009, deux collectivités, l’Agglomération Angers Loire Métropole et la commune de Ponts-de-Cé, réfléchissent à l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur une ancienne décharge laissée à l’abandon depuis 30 ans dont elles sont propriétaires. Les études initiales démontrant la faisabilité du projet. Fin 2012, après une mise en concurrence, les collectivités décident de retenir la société VALECO. Le projet est développé en partenariat avec la Alter, Société d’Economie Mixte (SEM) locale, qui a comme administrateur les élus des collectivités propriétaires des terrains concernés ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette centrale est un projet en grande partie à actionnariat public puisqu’Alter et le fond citoyen de l’association Energie Partagée sont majoritaires au capital de la centrale photovoltaïque.

Des ovins sur la centrale

Le parc solaire héberge une équipe d’entretien hors pair ! L’éco-pâturage ovin permet le broutage non homogène du terrain évitant ainsi le défrichement radical. Derrière, une armée d’insectes, profitant des déjections animales, assainit l’espace. Il n’est utilisé aucun traitement chimique. De nouveaux habitats se créent ainsi, au sein de la végétation qui s’installe sous les panneaux.

Votre contact en région :
Nicolas PHILIPPE
Coordinateur de l’Agence de Nantes & Responsable Développement Territorial éolien OUEST
nicolasphilippe@groupevaleco.com