Respect des territoires

Responsabilité sociétale et environnementale

Engagement durable fort

Les enjeux environnementaux et sociétaux sont nombreux et tous primordiaux. Valeco a décidé de s’engager essentiellement pour l’un d’entre eux : la réduction des émissions de CO2. C’est pourquoi Valeco en a fait son double objectif principal : la neutralité carbone des déplacements professionnels d’ici 2025 et préservation de la biodiversité au quotidien !
Pour réussir à atteindre l’objectif : sensibilisation, pédagogie, encouragement et engagement sont les maîtres-mots.

Valeco s’engage pour la mobilité douce

Développer la Mobilité Douce au sein de l’entreprise est donc indispensable à l’atteinte de ce but. Mais la mobilité douce, qu’est-ce ? La définition qu’on lui alloue est large, elle englobe les différents modes de mobilité dits « actifs » (marche, vélo, trottinette, …) mais aussi tout moyen de mobilité collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2 (covoiturage, copartage, …). Ayant un nombre significatif de déplacements professionnels, Valeco met des actions en place afin de diminuer son empreinte écologique. Ces actions s’illustrent notamment avec des aides à l’achat (Vélo, VAE, trottinette, voiture électrique…), au renouvellement de la flotte de véhicules, à l’installation d’équipements (bornes de recharge électriques, …), un plan de mobilité efficace, un challenge annuel lors de la semaine de la mobilité douce (Valeco à vélo), …

Valeco prend soin de la biodiversité

Conformément à son engagement environnemental présenté en 2020, Valeco met en place des mesures afin d’atteindre son double objectif de neutralité carbone des déplacements professionnels d’ici 2025 et la préservation au quotidien de la biodiversité.
En 2021, Valeco a initié les premières étapes de partenariats pour la restauration et à la conservation de tourbières. Les tourbières sont des puits de carbone qui peuvent se transformer en sources lorsqu’elles sont dégradées : leur intérêt dans la lutte contre le réchauffement climatique est indéniable. De plus, comme pour toutes les zones humides, la préservation et la restauration de ces milieux apportent de nombreuses externalités positives en permettant de remplir leurs fonctions écologiques, hydrologiques, ou encore physiques et biochimiques.
Les premiers chantiers sur les tourbières seront réalisés en 2022.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre communiqué de presse.

Valeco s’implique dans la réduction des déchets

Dans le cadre de la politique RSE de Valeco, la sobriété reste la priorité. Ainsi, plusieurs axes de travail ont été mis en œuvre afin de réduire nos consommations d’eau, de déchets et d’énergie.
Au-delà des campagnes de sensibilisation auprès des équipes Valeco, les principales actions 2021 concernent :  la mise en place d’un tri sélectif avec 6 bacs dans les locaux, la régulation du chauffage pour limiter les consommations d’énergie, l’installation de mousseurs sur 100% des arrivées d’eau des bâtiments…

Valeco améliore le cadre de vie de ses collaborateurs

Faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien sur le lieu de travail est au cœur du volet Qualité de Vie au Travail de la politique RSE de Valeco. Cela passe par une recherche constante d’amélioration du cadre de vie (« verdissement » des bureaux et espaces communs, installation d’espaces détente), encourager une alimentation plus saine et équilibrée (partenariat avec Refectory, changement du contenu des distributeurs automatiques), et organiser des activités ludiques et agréables (Semaine de la QVT, etc.).

ADHÉSIONS & CERTIFICATIONS

Valeco est signataire des chartes suivantes :

A lire ensuite

Histoire

L’histoire de notre société

Histoire

Notre groupe : EnBW

EnBW

Nos agences

agences