STAGE : ASSISTANT(E) INGENIEUR ECOLOGUE

Postes à pourvoir : 1er semestre 2022 (2 stages à pourvoir)

Durée du stage : 6 mois

Localisation : Montpellier

Secteur d’activité : Production d’énergies renouvelables

 

Descriptif de l’entreprise :

Vous souhaitez intégrer une entreprise tournée vers l’avenir avec de réels projets de croissance, une bonne ambiance de travail et un bon esprit d’équipe sont primordiaux pour vous ? Rejoignez le Groupe VALECO, acteur majeur des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans. Les missions de notre Groupe : concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance de nos installations de production d’énergie qui sont principalement des parcs éoliens et des centrales solaires.

Présent sur tous les métiers du secteur des énergies renouvelables, de l’identification de sites propices à la vente d´électricité renouvelable, le Groupe VALECO est aujourd’hui intégré au groupe allemand EnBW, l’un des tous premiers énergéticiens européens. EnBW est leader dans la production, la distribution et la fourniture d’énergie, avec plus de 5 millions de clients et 20 milliards d’euros de CA.

 

Descriptif de l’offre :  

Le déploiement des projets éoliens est accompagné de la mise en place de mesures environnementales, selon la démarche ERC. Afin d’être les plus pertinentes possible, les mesures doivent être adaptées à chaque projet, aux espèces présentes et aux spécificités du territoire.

Dans le cadre de ce stage vous participerez au dimensionnement et à la mise en place de mesures environnementales en faveur des oiseaux et des chiroptères dans le cadre de projets éoliens pré-identifiés. Les mesures travaillées concerneront différents types de milieux :

  • Des îlots forestiers de vieillissement
  • Des parcelles ouvertes ou à rouvrir en pâturage ou sylvo-pastoralisme.

 

Vous aurez en charge les missions suivantes :

  • Rédaction et mise en place d’un protocole de terrain permettant d’étudier des milieux identifiés comme favorables à la mise en place de mesures environnementales en faveur de l’avifaune et des chiroptères (bibliographie, terrain et rédaction de protocole).
  • Proposition d’un (ou plusieurs) cahier des charges pour la réalisation et le suivi des mesures proposées.
  • Identification et rencontre des acteurs de territoire à associer à la démarche
  • Analyse critique des mesures proposées, en termes de faisabilité technique, d’acceptabilité locale et de plus-value écologique.

 

Le stagiaire pourra également accompagner les ingénieurs écologues dans leurs différentes missions.

 

Gratification de stage : 800 € brut/mois pour un stage en cours d’études / 1 000 € brut/mois pour un stage de fin d’études.

Autres avantages : Tickets restaurants + 2 jours de Congés Payés/mois + Prise en charge des frais de transport en commun à 100% (sur la durée du stage).

 

Profil requis :

  • Formation : école d’ingénieurs ou Master en écologie
  • Expériences de terrain nécessaires (mise en place de protocole de suivi de milieux naturels terrestres)
  • Connaissances en botanique & classification d’habitats
  • Attrait pour l’avifaune et le monde des énergies renouvelables ;
  • Bon esprit de synthèse ;
  • Rigueur, adaptabilité, curiosité, autonomie.

 

Pour postuler : STAGE : ASSISTANT(E) INGENIEUR ECOLOGUE – H/F – VALECO (softy.pro)