Témoignages

Je m’appelle Yannick Vialles et suis chef de projets au service développement de Valeco depuis juin 2017. Travaillant initialement dans le solaire et l’éolien dans une équipe qui développait dans le nord et dans le sud de la France, je fais partie de l’équipe Hauts-de-France et suis spécialisé dans l’éolien depuis l’été 2019.

Diplômé d’une école d’ingénieur en mécanique en 2008, j’ai débuté ma carrière dans l’aéronautique à Toulouse. Je me suis reconverti dans les énergies renouvelables grâce au master spécialisé de Mines ParisTech en 2016/2017, durant lequel j’ai choisi la spécialisation éolien.

  • Quelles sont tes principales missions ?

La mission première du chef de projet est d’obtenir le permis de construire du parc (éolien, solaire, biomasse…). Pour cela un dossier de demande, comportant notamment une étude d’impact, doit être réalisé pour être instruit par les services de l’Etat. Mes tâches sont donc variées : concertation auprès de l’ensemble des acteurs impliqués et concernés (élus, propriétaires terriens, collectivités…) ; conception du projet et choix techniques ; coordination des études (paysage, acoustique, faune, flore …) avec l’appui des experts internes et externes ; suivi des demandes d’autorisations en cours ; gestion du planning et du budget…

  • Que préfères-tu dans ton poste ?

Sans hésitation, c’est d’avoir une grande liberté de mouvement, aussi bien dans l’organisation de mon travail que dans la manière d’aboutir aux résultats espérés (en restant entièrement dans l’éthique bien sûr).

  • De quel projet es-tu le plus fier ?

L’obtention du permis d’un projet de 32,4MW dans les Hauts de France est certainement ma plus grande réussite. Mais je garde en tête que ce projet a été développé par ma prédécesseur. Il est important de rappeler que l’aboutissement d’un projet est toujours collectif. Du prospecteur qui aura sécurisé le site, au chargé d’exploitation qui s’en occupera pendant de longues années, un nombre important d’acteurs auront contribué à sa réussite et peuvent tous en être fiers.

  • Quels conseils donnerais-tu aux futures recrues ?

Je leur dirais soyez curieux et ouverts d’esprit. Et surtout, faites votre travail avec passion ! Valeco est une entreprise jeune, dynamique et pleine de bienveillance dont il faut savoir tirer le meilleur.