Témoignages

Je m’appelle Lise Jaulmes et je travaille depuis mars 2018 au sein du service environnement de Valeco. Après une classe préparatoire en biologie, j’ai intégré l’Ecole d’ingénieur de Bordeaux Sciences Agro pour me spécialiser en gestion de l’environnement. L’année de césure réalisée lors de mon cursus a été décisive pour moi : j’ai décidé de m’engager pour la prise en compte de l’environnement dans tous les secteurs d’activité. En faveur des énergies renouvelables, j’ai tout naturellement choisi de réaliser mon stage de fin d’études sur les questions environnementales à Valeco. Après l’obtention de mon diplôme, je n’ai pas hésité à rejoindre les équipes permanentes de l’entreprise. 

  • Quelles sont tes principales missions ?

Au sein du service environnement de Valeco, nous sommes chargés du suivi environnemental des projets éoliens et solaires. Pour ma part, je suis dédiée aux projets photovoltaïques. Notre mission est de garantir l’intégration environnementale de chaque projet. Nous contrôlons notamment la qualité du volet biodiversité de l’étude d’impact soumise aux services instructeurs du projet. Lorsqu’un projet est autorisé, nous assurons la mise en place des mesures environnementales prévues en phase de construction et d’exploitation. Il peut s’agir par exemple de planter des haies ou d’aménager des gîtes pour les reptiles. Pour cela, nous sommes en relation avec de nombreux acteurs : les services de l’Etat, des bureaux d’études naturalistes, des agriculteurs, etc. 

  • Que préfères-tu dans ton poste ?

Ce que je préfère dans mon travail c’est d’être en lien avec l’ensemble des services de l’entreprise. En effet, mes missions sont très transversales ce qui me permet d’échanger aussi bien avec un chef de projet en développement, un chargé de chantier et un chargé d’exploitation, qu’avec un juriste, un cartographe, un financier, … 

  • De quel projet es-tu la plus fière ?

Le projet dont je suis le plus fière ?  L’insertion de la centrale de la Petite-Vicomté (49), récemment mise en exploitation, dans son environnement. Sur cette ancienne décharge, un troupeau de moutons Solognots va permettre d’entretenir la végétation dans le respect de la biodiversité. Par ailleurs, nous avons recréé un mur pour les Hirondelles de rivage et un panneau pédagogique dédié à la biodiversité sera installé.

  • Quels conseils donnerais-tu aux futures recrues ?

Si j’avais un conseil à donner aux futures recrues de l’entreprise, ce serait de ne pas hésiter à être force de proposition, à prendre des initiatives, dans l’optique d’une amélioration continue de l’organisation de nos activités et de la montée en compétences de nos équipes.