Témoignages

Je m’appelle Damien ANDRE et je travaille depuis septembre 2006 au sein de Valeco. Je possède une licence de Physique-Chimie (Université Montpellier II) et une Maîtrise de Gestion (IAE Montpellier).

Mon arrivée, chez VALECO s’est faite par le biais d’un stage à un moment où le marché des énergies renouvelables émergeait en France.

De 2006 à 2010, j’occupais un poste d’assistant administratif avec des missions variées de RH, contrôle de gestion et administration juridique des sociétés du groupe. Puis, en 2010, j’ai intégré le service exploitation en tant que chargé d’exploitation de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques. Enfin, depuis 2019, Je suis devenu Responsable Exploitation Eolien.

  • Quelles sont tes principales missions ?

Nos missions au service O&M sont multiples :

Surveiller les performances de nos installations,

Surveiller la bonne disponibilité de nos installations,

Inspecter la totalité des installations semestriellement,

Réaliser le reporting nécessaire pour la bonne circulation des informations (actionnaires, n+1, …),

Entretenir de bonnes relations avec les divers interlocuteurs locaux (propriétaires, municipalité, communauté de communes, …),

Rechercher les prestataires idoines à l’international ou très localement en fonction des besoins,

Garantir la bonne application des divers contrats organisant la vie des installations,

Superviser les vérifications réglementaires liés à la sécurité des travailleurs ou à la protection de l’environnement (ICPE),

Être l’interlocuteur privilégié des organismes gravitant autour des installations (Enedis, SDIS, EDF, RTE, DREAL, …)

  • Que préfères-tu dans ton poste ?

Ce que je préfère dans mon travail ? C’est de pouvoir travailler dans une ambiance dynamique au sein d’une entreprise jeune, réactive et impliquée dans les problématiques de sauvegarde de l’environnement.

  • De quel projet es-tu le plus fier ?

Je trouve qu’il est très gratifiant de pouvoir former et faire évoluer les stagiaires ainsi que de les voir monter en compétences jusqu’à être embauchés dans l’entreprise au terme du stage.

  • Quels conseils donnerais-tu aux futures recrues ?

Si j’avais un conseil à donner aux futures recrues de l’entreprise, cela serait de ne surtout pas hésiter à aller voir les autres services, de se renseigner sur leurs fonctions et leurs missions. Cela sera d’une grande aide pour comprendre plus facilement le fonctionnement de l’entreprise.