Témoignages

Je m’appelle Mélody DARSOULANT et je suis Cheffe de projets au service Développement éolien de VALECO depuis juin 2020.

Je possède un parcours assez atypique car je suis issue d’une formation ingénieur à l’ENSEEIHT dans le domaine de l’hydraulique. Je me suis rapidement intéressée à la gestion de projet et j’ai travaillé dans un domaine complètement différent (Directrice de production pour une marque textile). Après un virage à 180° dans ma jeune carrière, me revoilà dans le secteur des énergies renouvelables pour une nouvelle aventure tournée vers les défis de demain !

  • Quelles sont tes principales missions ?

En tant que Cheffe de projets dans le service Développement éolien, la mission principale est d’obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires pour la réalisation de parcs éoliens (permis de construire) à travers le suivi et la coordination des études techniques (environnementales, paysagères, acoustiques…), la concertation et la communication auprès de la population et des acteurs locaux concernés à chaque étape du projet, le montage des dossiers qui seront instruits par les services de l’Etat, etc.

Pour mener à bien ses missions, le chef de projet s’appuie sur des expertises internes et externes car il est important de noter que la réalisation d’un parc éolien est un véritable travail d’équipe faisant intervenir plusieurs collaborateurs. Pour imager le métier, je vois un chef d’orchestre qui coordonne l’avancement et le bon déroulement du projet.

  • Que préfères-tu dans ton poste ?

En réalité il y a plusieurs aspects mais je pense que c’est la diversité des missions et également le fait d’avoir une certaine indépendance pour les gérer, ce qui permet de développer des compétences transversales. J’apprécie surtout le fait d’évoluer au sein d’une entreprise jeune et active, tournée vers l’avenir en étant engagée dans la transition énergétique de nos territoires.

  • De quel projet es-tu la plus fière ?

Depuis mon arrivée, j’ai récupéré plusieurs projets à des stades d’avancement différents. Le projet dont je suis la plus fière à l’heure actuelle est le premier projet dans lequel je me suis impliquée et pour lequel il y a eu un résultat concret avec l’obtention d’un avis favorable pour ma première enquête publique. Certes ce n’est qu’une étape dans l’instruction d’un projet éolien mais cela reste le résultat d’un travail collectif.

  • Quels conseils donnerais-tu aux futures recrues ?

Pour faire court, même si vous venez d’un secteur différent, l’adaptabilité et votre motivation sont vos meilleurs atouts ! N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort car être à VALECO c’est évoluer au sein d’un environnement jeune, dynamique et riche en challenges !