Valeco Energie Quebec

Présentation

Valeco Energie Québec Inc., basée à Montréal développe depuis des 2012 des projets d’énergies renouvelables au Canada notamment des projets éoliens, solaires et biogaz.

Cette agence montréalaise est composées de 7 personnes et bénéficie du soutien des équipes de Valeco – France pour l’ingénierie et le financement de tous ses projets.

 

Nos projets

Biomont Energie – 10 MW

La centrale de cogénération Biomont Energie, exploitée par Valeco Gestion et Services, a été inaugurée en octobre 2017 et se situe en bordure du parc Frédérick-Back à Montréal, au sein du complexe environnemental Saint-Michel. Cet emplacement permet de récupérer le biogaz émis par l’ancien site d’enfouissement.

Les trois moteurs de cette centrale de cogénération transforment le biogaz en électricité (4,8 MW), fournie à Hydro-Québec et en chaleur (5,2 MW), elle-même fournie au Cirque du soleil et à la TOHU, pour le chauffage de leurs bâtiments situés à proximité.

 

S’intégrer dans le paysage et le développement culturel du complexe environnemental du quartier Saint-Michel est l’un des engagements pour Biomont Energie. Une fresque a été réalisée par une agence spécialisé en art urbain Ashop afin de participer aux efforts de la Ville de Montréal pour rendre le quartier plus agréable aux habitants et à court terme, finaliser la transformation de l’ancien site d’enfouissement en parc récréatif.

Dans un but pédagogique, Valeco Gestion et Service organise fréquemment des visites de Biomont Energie pour des étudiants, des habitants du quartier, des entreprises partenaires et plus généralement, pour tout public intéressé qui en fait la demande auprès du Parc Frédéric Back.

Projet éolien de la Dune-du-Nord – 6.4 MW

Le Parc Eolien de la Dune-du-Nord, est un projet éolien en cours de construction situé aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Valeco Energie Québec Inc. a remporté l’appel à proposition lancé par Hydro Québec Distribution le 23 octobre 2015 et participe activement au développement et à la construction de ce projet depuis mars 2018. De plus Valeco sera responsable de l’exploitation du parc éolien à partir de sa mise en service. Les éoliennes Enercon E126-EP3 d’une puissance unitaire maximale de 4 MW permettront de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie électrique qui sera intégrée au réseau isolé d’Hydro Québec Distribution des Îles-de-la-Madeleine.

Valeco Energie Québec est fier de contribuer à ce projet éolien qui sera installé sur le plus grand réseau isolé du Québec et travaillera aux côtés de la communauté des Îles-de-la-Madeleine durant les 20 prochaines années pour l’exploitation du parc éolien.

Projets en cours de développement

Valeco Energie Québec a des projets éoliens en développement au Québec, Nouveau-Brunswick, Manitoba et Alberta. Au Québec, Valeco Energie Québec mets l’accent sur le développement de projets solaires dans les régions du nord du Canada et la mise en place de nouvelles opportunités dans le domaine du biogaz au Québec.